On parle de nous.

Alain Aissaoui - 1er adjoint au maire d'Homécourt Conseiller communautaire Délégué au Sirtom et Orne-Aval

J'ASSISTAIS À L' ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE MÉLODIA
L’assemblée générale du groupe vocal Mélodia, un véritable hymne à la passion musicale et au chant choral. Avec la quasi-totalité des membres présents, l’atmosphère était vibrante et remplie d’énergie positive…
Depuis sa fondation, il y a plusieurs décennies, Mélodia a toujours été un groupe dédié à la création de moments musicaux mémorables. La collaboration et la camaraderie entre les membres a permis de produire des harmonies riches et délicates, captivant le public à chaque performance.
Lors de l’assemblée générale, les membres ont pu partager leurs expériences passées et discuter de leurs aspirations pour l’avenir.
Le président Bernard Ravaux a déterminé l’accomplissement de tous les membres, mis en avant leur détermination, leur dévouement et leur talent. Tous ont applaudi le nouveau chef de chœur avec lequel, de nouvelles voies s’ouvrent pour Mélodia…
 
 

Ville de Homécourt - 11 novembre 2023

Cérémonie de commémoration du 104° anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

Un symbole de paix et d’unité retrouvées qui, par les temps présents, nous rappellent combien la paix est précieuse et fragile !

En ce jour du souvenir, Jean Toniolo, Maire d’Homécourt et Vice-Président de la Communauté de Communes accompagné des élus, des porte-drapeaux, des Sapeurs-Pompiers et de la nouvelle génération du Conseil Municipal des Jeunes, a rendu hommage à tous ceux qui se sont battus pour défendre notre pays, notre liberté et nos valeurs dans ce conflit si meurtrier qui garde encore aujourd’hui le nom de « Grande Guerre ».

Le maire a rappelé également le souvenir des 5 « poilus » enterrés au cimetière d’Homécourt, héros ordinaires désormais fleuris depuis 2020.

Un autre temps fort de la cérémonie, lorsque Eddyne et Lilly, du Conseil Municipal des Jeunes ont donné lecture d’extraits de lettres des poilus adressées à leurs proches dont celle de Pierre à sa chère Edith, datée du 22 septembre 1916 :

« La vie ici est très dure. Dans les tranchées, l’odeur de la mort règne. Les rats nous envahissent, les parasites nous rongent la peau ; nous vivons dans la boue, elle nous envahit, nous ralentit et arrache nos grolles. Le froid se rajoute à ces supplices … J’espère être à vos côtés très prochainement, à bientôt ma belle Édith, je t’aime. »

La chorale Mélodia a interprété avec brio les chants patriotiques ainsi que la superbe « Des Cornouailles à l’Oural » d’Isabelle Aubret.

 

11 novembre 2022 1

 

11 novembre 2022 2

 

 

Républicain lorrain